Anne-Laure Boyer Promenades clandestines à Casablanca

ANNELAUREBOYER

A l’occasion d’une résidence de création au Maroc, Anne Laure Boyer a développé un travail spécifique autour d’un territoire : la ville de Casablanca. À cause de sa modernité fulgurante, on dit qu’elle est “une ville sans passé”. Dans cet univers qui se renouvelle sans cesse, la photographe a passé beaucoup de temps à explorer les zones d’ombre d’une mémoire urbaine chaotique, pour apprendre à connaître une ville où elle était arrivée par hasard. En traçant ce chemin initiatique, elle a découvert plusieurs sites abandonnés ou en friche. À mi-chemin entre le documentaire et le poétique, cet inventaire photographique se pose comme un regard possible sur une réalité parfois difficile, celle de notre rapport à la disparition du passé. Comment regarder ce qui meurt ? À quoi cela nous renvoie ? Où est la charge mémorielle ? Quelle est la position du photographe, et par extension, la place de l’individu face à un temps et une histoire qui le dépassent ?

“Les ruines ne sont-elles pas toujours belles parce que les images qu’elles nous donnent à contempler échappent à la fixité obligée des images : dans le lieu fixe de leur contemplation, nous percevons le lieu d’où elles viennent, à la fois le même et un autre, et ce lieu vers lequel elles vont, encore et toujours le même et un autre.”

Les Laboratoires du Temps, Alain Fleischer

Selon leur histoire, les espaces architecturés contiennent des strates temporelles qui se superposent. Il existe des typologies de lieux qui cristallisent particulièrement cet état de choses, dont les ruines, qui dégagent une immobilité paradoxale, un temps arrêté, en suspend, qui ne cesse de nous renvoyer simultanément au passé et au futur. C’est la quête de ce croisement qui a provoqué le passage d’Anne Laure Boyer à la vidéo, et des allers-retours entre l’image fixe et animée.

http://annelaureboyer.free.fr

 

Exposition

Médiathèque de Lambézellec, 8 rue Pierre Corre, 29200 Brest Tel 02 98 00 89 40

Mairie de Quartier de Lambezellec, 25, rue Robespierre, 29200 Brest Tel 02 98 00 85 20

Rencontre

  • Samedi 23 janvier, 16h00 : rencontre-signature Anne-Laure Boyer et Anne-Claire Broc’h à la Petite Librairie, 29ter rue de la république, 29200 Brest (Tél : 02 56 29 06 35).