Pluie d’Images–CAPAB (Collectif Armoricain de Photographes Auteurs Brestois) est une association culturelle et éducative qui vise à favoriser et développer le média photographique dans toutes ses dimensions et toutes ses expressions. L’un des moyens déployés dans ce but est l’organisation annuelle du festival Pluie d’Images, un autre est de favoriser l’émergence de projets photographiques, en particulier au sein de ses membres.
L’association réunit ainsi à la fois une équipe organisatrice du festival et un collectif de photographes-auteurs.
A l’image des principes qui ont régi sa création (gouvernance collégiale, prise de décisions par consentement, mise en place de groupes de projets …), son action s’inscrit dans une démarche collective, basée sur le partenariat et le travail en réseau à l’écoute des besoins et des attentes de chacun et chacune, pour offrir des actions de qualité, une diversité de propositions et accompagner des projets.
Forte d’une quinzaine de membres très impliqués, l’association monte des expositions collectives ou individuelles, crée des animations autour de la photographie, initie et sensibilise un large public à la pratique photographique (intervention dans des écoles, partenariat avec des associations et des institutions…).
Reconnue en tant qu’acteur de la diffusion et du développement de la création photographique à Brest, le service culturel de la Ville de Brest lui a attribué, au printemps 2022, un local situé au 204 rue Anatole France, lui permettant d’ancrer ses actions dans une continuité plus efficace et de développer ses activités en direction d’un public le plus large possible.
Le Festival Pluie d'Images
L’organisation du Festival Pluie d’Images reste l’une des actions emblématiques de l’association, qui s’appuie sur des valeurs qui ont fait de cet événement un rendez-vous culturel aujourd’hui bien ancré et attendu dans le paysage culturel finistérien.
Le Festival Pluie d’Images est ainsi un événement engagé dans le soutien à la création, en particulier des jeunes auteurs. Il les accompagne en termes de programmation, de diffusion, de résidence d’artiste, d’aide à la production pour présenter leur travail de photographes professionnels avec rigueur et qualité dans des lieux sélectionnés offrant les conditions les mieux adaptées.
Sa programmation s’articule autour d’une thématique prédéfinie pour chaque édition par l’association, regroupant des photographes reconnus ayant déjà publié ou diffusé (quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou revues, livres, photo-conférences, ...) de renommée nationale ou internationale. Il se déroule sur Brest et quelques communes du Finistère sur la période hivernale, de mi-janvier à fin février, et investit en priorité les lieux d’accès facile et gratuit au public le plus large (médiathèques, mairies, maisons de quartier, MPT, etc.).
Pour chaque édition, les photographes-auteurs exposants sont choisis par l’association en fonction de leurs travaux et de la thématique proposée. Le festival permet ainsi la rencontre de professionnels et d’individuels ou collectifs locaux au sein d’une même programmation.
Vie associative
L’association fonctionne avec un conseil d'administration collégial, sur un rythme de 2 à 4 réunions par mois de septembre à juillet. Elle dispose d’un local mis à disposition sous convention avec la Ville de Brest, au 204 rue Anatole France à Brest, dans le quartier des Quatre Moulins. Outre le fonctionnement administratif, ce local a également vocation à accueillir des expositions spécifiques temporaires hors festival, à l’initiative des membres, ou permettre de proposer différents ateliers de proximité en liaison, le cas échéant, avec les structures du quartier (mairie, écoles, médiathèque, associations, …).

