Atelier photo MPT St Pierre - Autant en emporte le temps
Médiathèque Saint Renan
29290 Saint-Renan
02 98 32 30 20
Horaires
Mercredi de 10h à 12h et 13h30 à 18h30
Vendredi de 10h à 12h et 16h à 18h30
Samedi de 10h à 12h et 13h30 à 17h30
Aujourd'hui, les frontières sont loin de nos regards. Elles se fondent dans le large, se partagent entre Etats ou sont cachées dans l'anonymat des aéroports.
Pourtant depuis l'antiquité, les lignes de côte, singulièrement celle de Bretagne, furent frontières naturelles protégées et disputées. Les "chemins de douaniers" leurs abris, sont des témoins des luttes intenses entre contrebandiers, miliciens et brigades de la douane. Les ouvrages militaires qui se sont succédés depuis les fortifications de Vauban jusqu'à celles du Mur de l'Atlantique, ont tenté de contenir les incursions et de dérendre les intérêts des dominants.
Ces défenses, presque toutes en désuétude, sont envahies par la végétation, taguées, détournées de leur fonction première. Certaines, mieux conservées, servent aujourd'hui de logement, de lieux de convivialité ou de mémoire. La mer en a tourneboulé d'autres que l'on trouve sur les plages où elles procurent d'improbables paravents aux baigneurs. Ailleurs, à l'intérieur du pays, des ouvrages témoignent des luttes, des guerres, ou racontent l'évolution des territoires au fil des siècles.
En nous promenant le long de la côte bretonne ou plus loin, nous avons essayé d'interpréter par nos clichés, les sentiments confus, souvent contradictoires inspirés par ces vestiges d'une autre époque.
Vernissage mardi 31 janvier, 18h30