• Edition 2024
  • Photographes invités
  • Gwenvaël Engel & Hanieh Ziaei - Iran : Visages d'une jeunesse plurielle

Iran : Visages d'une jeunesse plurielle - Gwenvaël Engel

Site web de Gwenvaël Engel

  • Iran-1
  • Iran-2
  • Iran-3
  • Iran-1
  • Iran-2
  • Iran-3

L’exposition : Iran : Visages d'une jeunesse plurielle

L’exposition présentera une sélection de photographies issues de la photo-conférence permettant au plus grand nombre de découvrir cette immersion dans la société iranienne et sa jeunesse.

Les Capucins : Salle d'exposition Pluie d'Images

Les Capucins : Salle d'exposition Pluie d'Images

25 Rue de Pontaniou,
29200 Brest

02 98 00 87 40

Horaires

Horaires

mardi : 12h30 - 18h30
mercredi : 12h30 - 18h30
jeudi : 12h30 - 18h30
vendredi : 12h30 - 18h30
samedi : 10h - 18h
dimanche : 14h - 18h

Gwenvaël ENGEL

Gwenvaël Engel : « Je photographie des hommes et des femmes dans leurs univers (entreprise, portrait, boudoir, reportage, voyage) en veillant à placer l'humain au cœur de mon travail. J'ai une fascination pour ce que sont et font les personnes que je rencontre, c’est pourquoi j'apprécie de les raconter en image. […] J'ai photographié dans le monde entier et je puise mon inspiration dans la diversité. Cela renforce l'esthétisme de mon travail. Je développe naturellement des relations de confiance pour réaliser des images sincères et plurielles.
Je pose un regard curieux et passionné sur le monde afin de renouveler constamment ma créativité. »

La photo-conférence : Iran : Visages d'une jeunesse plurielle
Gwenvaël Engel & Hanieh Ziaei

Mercredi 31 janvier 2024
18h30-20h00
Auditorium de la médiathèque des Capucins
Durée : 90 minutes - 60 minutes de présentation et 30 minutes d'échanges avec le public

Suite à un voyage de trois mois à travers l’Iran, Gwenvaël Engel s’est saisie de la photographie pour se questionner sur la jeunesse iranienne en perpétuelle transition.

En collaboration avec l’UNESCO et l’Université Libre de Bruxelles (ULB), elle a mené une recherche sur le tourisme et la valorisation du patrimoine culturel matériel en Iran. Dans le cadre de sa démarche artistique, la photographie devient un outil lui permettant d’illustrer autrement ce pays, encore méconnu et diabolisé. Gwenvaël Engel photographie ainsi les espaces intimes des femmes et des hommes pour rentrer dans leurs vies quotidiennes et leurs histoires personnelles, inscrites dans un contexte social et politique propre.

Dans ses recherches en sociologie, Hanieh Ziaei étudie le rôle de l’art sous les régimes autoritaires et totalitaires, notamment les dimensions politiques et sociales de l’art contemporain.
Experte du monde iranien, elle donne des cours et conférences sur le monde iranien et commente l’actualité du pays auprès des médias québécois, français et belges.

Commissaire d’exposition indépendante, elle a exposé de nombreux artistes à Montréal et travaille régulièrement avec des artistes du Moyen-Orient. Depuis le mois de janvier 2019, elle occupe le poste de directrice générale au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) à Montréal, en continuant son engagement dans l’enseignement, la vulgarisation de la recherche académique et l’écriture.

De par sa triple culture aux carrefours de Montréal, Bruxelles et Téhéran, persanophone et francophile, elle tisse un dialogue interculturel entre les identités plurielles et hybrides.