Mineurs isolés…et après ? - Margaux Olivré
L’exposition : Mineurs isolés…et après ?
Ils sont migrants mais surtout mineurs à leur arrivée en France et isolés, loin de leurs pays et de leurs familles. Parvenus jusqu'ici après une longue route, ils ont trouvé à Brest une prise en charge adaptée à leur situation de mineur (Aide sociale à l'Enfance, ou une association). Une fois majeurs, tous sont :
- appréciés par leurs enseignants et/ou leurs patrons ;
- parfaitement intégrés et parlent français ;
- formés à un métier, ou en cours d'apprentissage (CAP, BAC PRO, BTS) dans des métiers en tension.
Mais :
- l'obtention du droit au travail (carte de séjour) est longue et difficile ;
- le risque de renvoi (Obligation à Quitter le Territoire Français) reste toujours une menace pour ceux qui n'ont pas de carte de séjour ;
- la recherche d'un logement est un vrai casse-tête.
Photos de Margaux Olivré pour le dire, portraits pour apprendre à les connaître, pour être solidaires avec eux, et les aider dans un contexte qui s'aggrave. Ce projet a été réalisée avec le soutien de l’ADJIM.
L’ADJIM – Accompagnement des jeunes isolés migrants – accompagne les jeunes migrants mineurs qui sont arrivés seuls dans notre région, leur propose des ateliers de français, des activités culturelles, de l'aide pour leurs documents administratifs, les oriente vers les clubs sportifs… et héberge ceux qui sont exclus de l'aide sociale à l'enfance, et les scolarise.
Les Enracinés !
29200 Brest
02 98 46 94 26
Horaires
mardi : 10h00–19h00
mercredi : 10h00–22h00
jeudi : 10h00–01h00
vendredi : 10h00–01h00
samedi : 11h00–01h00
Margaux OLIVRE
Photographe et graphiste indépendante, Margaux Olivré pratique principalement la photographie de reportage et de studio. Du design éditorial à la charte graphique, de la mise en scène au collage, elle aime composer avec la couleur, l'espace et la matière. Elle travaille principalement pour des projets à impact social ou environnemental.
Diplômée du BTS Design Textile à l'école Duperré puis du DSAA Événementiel et Médiation de l'école Boulle à Paris, elle est aujourd'hui membre du Collectif Créatif Climat : designers, développeurs et communicants, les membres du collectif accompagnent des projets engagés pour un monde plus durable.
Installée à son compte sur Brest, elle travaille également avec l'Atelier Spoum, collectif de graphistes et designers avec lequel elle anime différents ateliers artistiques pour enfants et tous publics, notamment en photographie de studio, stop motion et animation GIF.