Tropiques de l'espoir - Patrice Terraz

Site web de Patrice terraz

  • IMG 0132
  • IMG 4786
  • IMG 9330
  • IMG 0132
  • IMG 4786
  • IMG 9330

L’exposition : Tropiques de l'espoir

101ème département français d’Outre-mer, Mayotte est aujourd’hui le territoire français le plus jeune, plus d’un habitant sur deux a moins de 20 ans, et aussi le plus défavorisé avec 80 % de ses habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Cet archipel de l’Océan Indien peine à trouver son épanouissement et a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.

Mayotte est à l’image de ses jeunes trop souvent stigmatisés. On en dit rarement du bien, et on ressasse constamment ses défauts. Lorsqu’on s’en approche on se prend d’affection immédiatement comme on pourrait se prendre d’affection pour une personne en souffrance. La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on la voit de près, c’est sa beauté. Pas de fards ni d’artifice, une beauté brute faite de tôles et de bienveillance. Un caractère bien trempé qui vous accueille les bras ouverts et avec le sourire, malgré la précarité et le dénuement.
Le basculement vers la délinquance est latent, mais reste souvent invisible. Les jeunes eux-mêmes sont les premiers impactés par ce climat orageux. Quelque soit leur attitude ou leur statut social, ils renvoient une image déformée par une minorité. Tous rêvent de jours meilleurs. Ceux qui nourrissent l’espoir de continuer leur route jusqu’en métropole, ceux qui croient en l’avenir de ce territoire et lui sont dévoués.

Mayotte souffre mais n’est pas vaincue. La jeunesse s’investit pour son rétablissement. Elle est aussi la première cible des actions mises en place. Prévention, formation et insertion sont les maîtres mots de nombreuses structures et associations qui vont à la rencontre des jeunes sur le terrain. C’est aux côtés des personnes qui leur tendent la main que j’ai pu échanger avec eux et rapporter leur témoignage. Et ainsi partager un quotidien bercé de difficultés et d’enchantements.

Patrice Terraz

Maison de la Photographie

Maison de la Photographie

1 rue Henri Moreau
29200 Brest

09 87 33 31 99

Horaires

Horaires

du mercredi au samedi 14h - 19h

Patrice TERRAZ

Patrice Terraz est photographe indépendant. Il vit et travaille à Marseille. Ses photographies sont distribuées par l’association DIVERGENCE.
Il développe depuis des années des projets photographiques documentaires au long cours, avec une prédilection pour le monde maritime. En 2014 il entame une longue série documentaire sur la jeunesse en France. Les séries « La mauvaise réputation » et « Californy » sont issues de cette période. Ce travail s’est poursuivi dans les territoires Outre-mer : en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon. En 2022 il fait partie des lauréats de la Grande commande photographique pilotée par la Bibliothèque nationale de France « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ». Il est parti pour cela explorer les territoires de Wallis et Futuna. La série « Habiter les confins » relate ce travail.

Patrice Terraz effectuera en 2023 un travail de résidence sur la Métropole de Brest, à l’invitation de Pluie d’images et soutenu par Brest Métropole Habitat.