Festival Photographique Pluie d'Images : 19 janvier - 1er mars 2019
Le Festival Photographique Pluie d'Images à Brest s'intéresse à la notion d'altérité.
Après une année blanche et pour sa 14ème édition, le festival vous invite à découvrir les travaux de photographes professionnels, amateurs, clubs et collectifs autour du thème de l’Altérité. Plus de 30 expositions sur Brest et sa métropole, vernissage déambulatoire, rencontres, visites commentées, ateliers, projections et débats sont au menu.
En 2019 le festival Pluie d'Images vous invite au dialogue, à une interactivité à travers la thématique de l’Altérité. Parler d’altérité, c’est inévitablement aborder la notion d’identité et sa relation à l’autre, aux autres. Notre identité se fonde sur une relation, et c’est à travers la communication que cette confrontation peut avoir lieu. Se heurter à l’altérité de son interlocuteur, à l’œuvre d’un artiste et son propos, c’est, comme le souligne Dominique Wolton, fondateur entre autre de l’Institut des sciences de la communication, « penser les enjeux de la diversité culturelle : la cohabitation des identités n’est rendue possible que par une reconnaissance réciproque des particularités, des cultures, des langues et des contextes. » C'est ainsi reconnaître et accepter l'autre dans sa différence, qu'elle soit ethnique, sociale, culturelle, religieuse, sexuelle, linguistique...
Le festival, avec ses multiples invitations aux échanges, son mélange d’artistes professionnels et amateurs, la nature des travaux exposés et la confrontation entre public et artistes, est, de par sa nature même, fondé sur ce principe de diversité et d’altérité. Rien de plus logique donc que de traiter cette thématique et de l’aborder à travers des travaux photographiques traitant de l’identité sexuelle, la vieillesse, la transformation des paysages, ou rendant visible une réalité invisible, celle de jeunes de banlieues, de patients en psychiatrie ou de réfugiés, et encore de très nombreux autres sujets de société variés au cœur de l’actualité.
Bon festival à toutes et à tous
Jérôme Lepioufle
Responsable du projet artistique
Les 5 photographes professionnels invités pour cette nouvelle édition :
-
Guillaume Hebert : Guillaume Hebert - Updated Landscape
-
Artus de Lavilléon : Artus - L'archivage du quotidien
-
Jacques Yvergniaux : Jacques Yvergniaux - Le vieux capitaine
-
Rodrigo Llopis : Rodrigo Llopis - Nous les autres
-
Judith Helmer : Judith Helmer - Identically Different