Menez Are: Territoire multiple - Collectif CAPAB
Mairie de Lambezellec
29200 Brest
02 98 00 85 20
Horaires
Le samedi de 9h00 à 12h00
Il est des territoires qui font rêver. Les haut-bretons ont Brocéliande, les bas-bretons ont le Menez Are : les arbres en moins, le relief en plus.
Le Menez Are – les Monts d’Arrée – est un territoire à part entière, un territoire à part tout court à n’en pas douter. Il suffit de parcourir en toutes saisons ses routes & chemins, ses landes & tourbières, ses roc’h et ses roll (le territoire inspire les artistes !), pour s’imprégner de la force de ses paysages, du caractère trempé de l’habitat et de ses occupants, du mystère aussi qui le baigne et qui rejaillit au détour des contes et légendes colportés jusqu’à nous par la tradition orale.
S’il sût jadis exploiter les richesses de son sol, le territoire n’est pas hermétique à la nouveauté, et s’est même arraché un temps à sa destinée ; toutefois, les chercheurs de l’atome établis aux « portes de l’enfer » ont cédé peu à peu la place aux bergers producteurs de la tome, ramenant le territoire à son intemporalité.
Pour autant, chacun s’en fabriquera sa représentation personnelle à partir de sa sensibilité et de son interaction avec cet environnement puissant où la nature dicte sa loi. C’est au travers de ces représentations multiples, réunies ici par autant de regards, que se recompose le Menez Are en un patchwork bigarré, original et unique.
Vernissage le jeudi 13 février 18h