Ouessant : une mutation en route, en suivant la voie lactée - Jean-Paul DENOTTE et Gwenael RENARD
Centre social les Amarres - keredern
29200 Brest
02 98 03 60 13
Horaires
A l’origine était le mouton, celui qui déambulait durant la morte saison sur les vaines pâtures de l’île d’Ouessant, jusqu’au moment où son propriétaire venait en reprendre possession lors de la traditionnelle foire aux moutons, chaque premier mercredi de février. Aujourd’hui pour les quelques 300 ovins errant et paissant en liberté, cette tradition perdure grâce à la motivation sans faille d’une poignée d’habitants sur les 800 que compte l’île. Nous avons démarré notre série photographique autour de cet événement annuel, en février 2021.
Au-delà des traditions, Ouessant regarde aussi vers l’avenir et s’entrevoit en laboratoire du développement durable dans un monde de plus en plus contraint : maîtrise de l’énergie, qualité de l’alimentation, circuit court, impact environnemental, gestion de l’eau et des déchets … tout cela résonne ici bien plus fort encore que sur le continent. Ainsi la mutation est en marche, avec déjà plusieurs fers au feu : énergie, maraîchage, produits laitiers …
Pour ce qui nous concerne, nous avons choisi, en lien avec notre sujet de départ, de prolonger notre panorama ouessantin autour des activités de Charlène, bergère et productrice de fromages de brebis d’une part, de Thomas et Marie, producteurs de lait, beurre, yaourts et autres fromages au lait de vache d’autre part. Tous trois jeunes et récemment installés sur l’île dans ces productions locales qui renaissent après une longue période d’absence. Tous trois également engagés dans une phase de mutation personnelle conséquente, nouveau métier pour Charlène, nouvelle région et nouveau challenge familial et professionnel pour Thomas et Marie (et leurs enfants !). Leur engagement et leur motivation nous ont impressionné, tout comme leur simplicité et la qualité de leur accueil.
Nous les remercions pour leur contribution à ces quelques photographies prises sur le vif en février et juin 2021, qui, nous l’espérons, susciteront l’intérêt du spectateur pour leurs démarches.