Béatrice Prève - Quand on cultive en ville
L’exposition : Quand on cultive en ville
Philippe Zerr, 37 ans, cultive aujourd’hui 600 m2 dédiés à une micro-ferme dans un quartier populaire de l’agglomération de Lyon Initialement maraîcher urbain du jardin potager situé sur le toit de l’immeuble Groupama à Lyon, il entame début 2020 un projet de culture potagère dans le quartier dit des “États-Unis”.
Dans le huitième arrondissement de Lyon, l’important bailleur social “Grand Lyon Habitat”, en collaboration avec l’entreprise d’ingénierie “place au terreau” et la ville de Lyon, aménage un espace solidaire destiné à l’agriculture urbaine. Au total, 1600 m 2 répartis en trois zones d’expérimentation inter-agissent pour la biodiversité : un jardin permacole où se déroulent des ateliers de jardinage une zone d’expérimentation pour la biodiversité et la zone dédiée à une ferme urbaine.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique, Nicolas, 30 ans, vient d’acter sa reconversion professionnelle en s’associant avec Philippe Zerr. Après plusieurs expériences, il choisit un métier qui pour lui, fait vraiment sens. Du printemps à la fin de l’automne, Philippe et Nicolas proposent la vente de légumes frais en circuit court directement du producteur au consommateur. Ils espèrent démontrer par la viabilité de leur entreprise que le projet est reproductible dans nos agglomérations. Cette micro-ferme est aujourd’hui un projet “pilote” en terme d’agriculture urbaine à Lyon. De nombreux bailleurs et promoteurs suivent cette initiative de très près et réfléchissent à intégrer une zone de végétalisation maraîchère dans leurs espaces.
Médiathèque Jo Fourn - Europe
29200 Brest
02 98 00 89 05
Horaires
Jeudi de 14h à 18h
Béatrice Prève
Issue de l’école supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Béatrice Prève raconte des histoires humaines, témoigne de situations ou de parcours particuliers : elle est photo journaliste, membre du Collectif DR dont l’ADN est le reportage pour la presse.