Partir - Jacques Yvergniaux

Site web de Jacques Yvergniaux

  • 03
  • 04
  • 05
  • 03
  • 04
  • 05

L’exposition : Afrique intime

Jacques Yvergniaux : « Lorsqu’on prépare un voyage, on s’intéresse d’abord à l’objectif, c’est à dire la destination, les visites, les rencontres, les découvertes… et tout ce qui sera raconté au retour ou fera l’objet d’un compte rendu. Pour cela, il va falloir passer un certain temps  dans les moyen de transports. Et là, c’est un tout autre monde.
Ce passage obligé n’est pas souvent raconté. Ces moments à attendre à ne rien faire, dans les gares, les trains, les aéroports, les avions sont souvent appréhendés par les voyageurs...
Et pourtant, il s’en passe des choses. Pour ma part, j’adore ces moments. J’arrive toujours très en avance pour avoir le plaisir d’attendre un train ou un avion. Il y a toujours quelque chose à voir et à photographier. On peut profiter de ces instants pour observer les comportements, les attitudes, les scènes de vie dans les salles d’embarquement, sur les quais de gare, aux arrêts de bus et aussi à l’intérieur même de ces moyens de transport. Tous ces gens qui dorment, qui lisent, qui s’aiment, qui chahutent, qui regardent les autres…
Cette série est constituée de photographies réalisées pendant mes voyages lorsque je me retrouve en immersion dans les transports. Bien installé à ma place dans une salle d’attente, un train, un bus, un avion, ou un taxi, je photographie ce que je vois dans mon entourage proche. »

 

Médiathèque François Mitterrand, Relecq-Kerhuon

Médiathèque François Mitterrand, Relecq-Kerhuon

68 Rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon

02 29 00 52 75

Horaires

Horaires

Mardi, mercredi et vendredi : 10h-12h et 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Jacques Yvergniaux

Jacques Yvergniaux est né en 1958 à Saint-Servan (Bretagne France) et vit actuellement à Plouër-sur-Rance (22). De formation autodidacte, il pratique la photographie argentique en noir et blanc pendant une vingtaine d’années, inspiré par les grands photographes Henri Cartier-Bresson, Jean-Loup Sieff, Raymond Depardon… Il franchit le pas du numérique en 2004. Sa photographie est essentiellement orientée vers l’humain. Après de nombreux voyages en Afrique et en Amérique, il réalise une première commande. Une grande exposition sur le thème de l’esclavage et l’immigration.
Il devient photographe professionnel en 2010.

2010 : couleur au Mois International de la Photographie Eclectique (MIPE) de Dol de Bretagne. Jury présidé par Lucien Clergue.
2012 : Médaille de bronze au Salon des Artistes Français (Grand Palais, Paris)
2013 : Lauréat du concours de l’affiche de l’Image Publique 2013. (Rennes et métropole)
2016 : Sélection pour le Festival Européen de Photographies de Nu. Exposition de la série «Vieux Capitaine» à l’espace Van Gogh à Arles.
En 2018, il crée son atelier-galerie « Le Réser’Voir d’image » à Plouër-sur-Rance, avec la participation du ministère de la Culture.
Collaboration depuis 2005 avec l’agence ANDIA de Rennes. Publications régulières dans la presse nationale et internationale (Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Télé loisir, TV Grandes chaines, Jeune Afrique, Sciences et vie, Alternative économique, Ça m’intéresse, manuels scolaires …)