″ Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. ″
Khalil Gibran
″ La nuit met l'imagination en jeu. ″
Denis Diderot
La nuit, mystérieuse et magique, nous envoûte, nous calme et parfois nous effraie.
La tranquillité des dormeurs voisine avec la joie de la fête. La ville nocturne est faite de contrastes. Elle voit s’opposer le repos et la frénésie, les bruits et le calme, l’obscurité et la lumière. Mais la ville nocturne n’est pas pour tous un cadre de repos ou de loisirs : soignants, ouvriers, chauffeurs, artisans et créateurs, … vivent leur nuit urbaine dans le travail.
Et d’autres encore porteront leurs errances dans les ombres et le brouillard de rues quasi désertes.
En ville, l’ombre est le plus souvent vaincue par la lumière artificielle. Les éclairages publics, les vitrines, les fenêtres illuminées, les phares de voitures, face à l’obscurité, modèlent des paysages inhabituels et révèlent des architectures originales. Les zones péri-urbaines, avec leurs établissements industriels, leurs hangars, leurs terrains vagues ou leurs parcs arborés, offrent une variété de clairs-obscurs qui véhiculent aussi bien poésie qu’inquiétude.
La réalisation collective de ce projet vise à restituer ces divers aspects de la vie et des ambiances nocturnes de la ville.
Temps forts
-
Vernissage :
Samedi 17 Janvier 2026 à 10h00
-
Quizz photo animé par le club photo de St Renan
Mercredi 4 Février 2026 14h00 - 16h00
Ouvert à tous. Pour les groupes: prendre rdv auprès de la Médiathèque au 02 98 00 89 05 Exposition "Kêr an noz ", "La ville, la nuit "
