La nuit… merveilleuse ou angoissante ? Pendant que nous dormons du sommeil du juste, d’autres veillent et travaillent. Le travail de nuit en milieu de santé est un univers à part, une ambiance particulière. Les attentes des patients sont différentes de jour. L’angoisse de la nuit… Chaque problème devient plus alarmant. Au plus près des soignants, des équipes de nuit et des résidents, en immersion photographique. Nous pouvons compter sur eux quand la lumière vient à manquer.
L’auteur a passé deux soirées et une nuit en compagnie de l’équipe de nuit de l’EHPAD Les 3 Sources à Loperhet en décembre dernier, après avoir rencontré à plusieurs reprises les soignants et la direction de l’établissement. Le plus long est d’engager un dialogue de confiance entre le photographe, le personnel et les résidents. La photographie est souvent intrusive et dérangeante. Quel que soit le sujet traité, dès que l’on photographie des êtres humains, se pose le problème du devenir des photographies et de l’engagement émotionnel. Il faut donc rassurer et expliquer la finalité du travail photographique. Est-ce un simple reportage où la photographie aura valeur d’illustration et d’information ou bien recherche-t-on la valeur émotionnelle de chaque photo ? Le choix est clair. Nous sommes ici dans un témoignage émotionnel soulignant l’engagement du personnel soignant envers une population sensible, parfois en fin de vie ou souffrant de troubles cognitifs. Tôt ou tard, cet engagement aura une valeur considérable dans chacune de nos vies. Ce témoignage photographique tente de mettre en relief un métier pas tout à fait comme les autres. Un regard sur un domaine d’activité un peu caché, presque tabou, parfois décrié à tort ou à raison, où la grande majorité des soignants font preuve d’abnégation, de dévouement et bien sûr d’empathie.
Temps forts
-
Vernissage :
Vendredi 6 Février 2026 à 18h30
-
Rencontre avec le photographe Jean-Yves Goujard
Samedi 7 Février 2026 15h00 - 17h00 Médiathèque Anjela Duval - Plougastel-Daoulas voir sur google maps
Les valeurs de la photographie contemporaine : « C’est quoi une bonne ou une mauvaise photo ?
Jean-Yves Goujard
Je fais de la photo depuis mon adolescence… Mais c’est en 1979 que les choses deviennent sérieuses avec mon entrée à l’école de photographie EFET à Paris, puis à l’École Supérieure Estienne. Depuis j’alterne un parcours photographique entre une activité purement professionnelle dans le cadre des agences de communication et maisons d’éditions et un travail personnel d’auteur. Aujourd’hui, libéré de contraintes professionnelles, c’est en tant qu’auteur que j’aime m’exprimer et partager mon expérience et ma passion de la photographie sans être enfermé dans un style ou dans quelques sujets. J’ai eu l’opportunité d’exposer à l’étranger et en Bretagne. Livres : Rade de Brest un autre regard, éditions Ouest France. Street Photography France Tome 1, éditions SPF.
