13
15
27
21
32
40
50

Brest by night

Frédéric Grolhier

Frédéric Grolhier mène notamment depuis 2017 un travail sur la nuit dans la ville de Brest, en Noir & Blanc.
On aura tout entendu sur Brest et sa soi-disant "mocheté". Moi qui n'en suis pas originaire, je la trouve très belle et particulièrement la nuit. Je dirai même, belle et inspirante. Un décor de cinéma avec son port, ses escaliers, ses ponts, sa gare, ses lieux emblématiques ou pas... Une invitation au voyage ou à l'évasion, c'est selon. Cette série de photos a débuté en 2017, sans ambition particulière. C'était une récréation, un jeu. Arpenter les rues sans le flot des voitures et des passants. Explorer la ville habillée de lumière. Et lorsque j'ai commencé à partager le fruit de ces errances nocturnes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), à travers les réactions, les discussions autour de tel ou tel lieu, les anecdotes, je me suis instantanément rendu compte que les Brestois y étaient très sensibles. Le visage de Brest change. C'est une ville qui s'invente, en perpétuel mouvement. Modestement, ces photos sont autant de traces qui en témoignent même si ce n'était pas leur vocation première.

L'ensemble des photos "Brest by night" et leurs commentaires sont consultables sur Facebook.

Temps forts

  • Vernissage :

    Samedi 17 Janvier 2026 à 15h30

  • Rencontre avec le photographe Frédéric Grolhier

    Mardi 27 Janvier 2026 18h00 - 20h00 Médiathèque François Mitterrand voir sur google maps

    Exposition "Brest by night"

Frédéric Grolhier

Site web : entre-vue.fr

Originaire du Périgord, Frédéric Grolhier vit à Brest depuis 1990. Après une expérience acquise au sein du laboratoire Picto de Paris, il a ouvert son labo place Guérin en 1991 pour traiter les photos des professionnels. En 2002, désireux de s’investir davantage dans la prise de vue, il a installé son studio Entre-vue rue de Glasgow. Il réalisait alors beaucoup de reportages de mariage, en noir et blanc. "Cela fait plus de 30 ans que je vis à Brest, je me sens plus Brestois que Périgourdin. Je le dis d’ailleurs, chez moi, c’est à Brest."
Aujourd’hui, Frédéric Grolhier réalise encore quelques reportages de mariage, des photos de famille, des portraits et des travaux pour des entreprises. Mais il mène aussi un travail personnel d’auteur photographe.

Lieu :
Médiathèque François Mitterrand Les Capucins Brest
Galerie haute de la médiathèque
Voir sur google maps