• Edition 2021
  • Expositions
  • Yves Le Bras - Poétique de l'ordinaire

Yves Le Bras - Poétique de l'ordinaire

yves le bras jardin mairie lambe web

"L’intention qui se dessine lors de la prise de vue photographique précède l’interprétation. J’aime me situer dans cet « entre-deux », dans cet espace où l’image photographique s’affranchit d’un sens unique et s’enrichit d’interprétations plurielles. Interprétations ? Plus exactement : évocations, suggestions qui, au delà ou en deçà des certitudes, déplacent le regard vers l’indécis voire l’équivoque, du moins vers ce « champ du possible » élargissant le propos photographié dans sa dimension sensible et poétique. J'aime chercher, à l'instar du sentiment musical lors de l'écoute d'une composition, à m'insérer dans le monde et à en suggérer un ressenti.

Une photographie moins libre d’interprétation peut cependant transmettre, par son association à un texte poétique, une idée plus profonde que la seule image vue. Ainsi, la poésie peut entrer en lice afin de suggérer une image, d’en sublimer son contenu. Faisant se rencontrer deux univers, le poème et la photographie évoquent deux mondes qui se répondent sans pour autant uniquement décrire."

Yves le Bras

Car "Suggérer, c'est créer et décrire, c'est détruire." écrivait Robert Doisneau.

Après des études de sciences et de philosophie, l’artiste, photographe de loisirs depuis longtemps, présente son travail à sa famille et ses amis qui l’encouragent à poursuivre sa pratique. Stimulé, il suit des cours du soir aux Beaux-Arts de Brest pour développer sa sensibilité artistique. Son travail, poétique, magnifie des objets du quotidien une fois passés derrière l’œil de son objectif. Devant ses photographies, l'artiste souhaite que le public laisse place à son imagination...

Site : www.yveslebras.fr