Céline Diais - Voir la mer

Site web http://www.celinediais.com

  • voir-la-mer-1
  • voir-la-mer-2
  • voir-la-mer-1
  • voir-la-mer-2

Désormais, profiter du rêve balnéaire en ville devient possible. Depuis une dizaine d’années, le concept de plages urbaines se développe en France. Les sens et les frontières s'y brouillent et donnent parfois l'impression d'avoir un photomontage sous les yeux.
Les plages urbaines ne se limitent pas à Paris Plage. Ainsi, le temps d'un été, La Courneuve plage, Rouen-sur-mer, Rosny plage, transforment les banlieues et les grandes villes éloignées de la Côte, en stations balnéaires. Aujourd'hui, une cinquantaine de communes en France ont créé de tels sites en leur cœur. Et le phénomène ne cesse de croître. Parmi les dernières en dates : Charleville-Meziere en 2015. Pour les habitants qui ne partent pas en vacances, ses plages urbaines offrent ainsi un instant d'évasion juste en bas de chez soi.
Comment imagine-t-on, agit-on et vit-on ce désir balnéaire quand on habite loin de la Côte ? Comment joue-t-on à être à la plage sans la mer ? Comment les plages urbaines modèlent-elles la ville et s’intègrent-elles au paysage ? Comment ces lieux sont-ils détournés, habités et vécus par les plagistes ? Comment font-ils lien social ? Ces photos tentent d’éclairer ces multiples aspects.

L'environnement marin est aussi un vecteur d'imaginaire très fort. Teintées d'une légère mélancolie, les images se soustraient à toute temporalité et donne l'impression d'un hors-temps. Surtout, avec leurs couleurs douces, elles révèlent toute la poésie, la beauté et l'insolite de ces endroits ou comme le dit l'ethnologue Emmanuelle Lallemant, « les gens sont collectivement invités à participer à une pirouette qui consiste à jouer à la plage sans la mer ».