Nicolas Portnoï - Voyage en Carolofornie et Dunkirk
Site web www.nicolas-portnoi.com
Voyage en Carolofornie
La ville de Charleroi en Wallonie traîne un lourd héritage. Jadis connue pour ses mines de charbon et ses industries, elle est aujourd’hui célèbre en Belgique pour ses faits divers sordides (l’affaire Dutroux), son taux de chômage et pour ses « barakis » (habitants des quartiers populaires). Surnommée « Chicago sur Sambre » dans les années 90 pour son fort taux de criminalité, Charleroi fut désignée il y a dix ans ville la plus laide du monde par un journal néerlandais..
Malgré cela, elle est la Carolofornie, en Wallifornie pour certains habitants. Pourquoi ?
Dunkirk
Une institution. Depuis plus de 300 ans le carnaval de Dunkerque transgresse les règles et mélange les genres et les gens. Jeunes, vieux, entrepreneurs, pêcheurs, commerçants, ouvriers, chômeurs, politiques, sportifs, psychologues, hommes au foyer, femmes d’affaires, etc., se retrouvent dans de vigoureux chahuts et de joyeuses chapelles.
Cependant, hors du tumulte, il semble qu'il se déroule dans les différents quartiers de Dunkerque une vie parallèle : un cheval aperçu dans un salon, à travers des rideaux de tulle, ou une femme policier dansant seule dans son salon, sous le regard triste d'un petit garçon. Immersion dans le hors champs des bandes de Malo, Petite Synthe, Dunkerque et Citadelle.
Interview de Nicolas Portnoï
Les expositions au belvédère Césaria Evora - Atelier des Capucins