Festival Photographique Pluie d'Images : 14 janvier - 25 février 2023
Trouver un thème pour un festival n’est pas chose aisée. Faut-il coller à l’actualité, s’en éloigner, lancer de jeunes photographes, s’ancrer dans un territoire géographique ? Les réunions au CAPAB sont parfois bruyantes, foi de Brestois !!
Mais cette année 2022, qui a vu les problématiques de transition écologique et énergétique au cœur de la campagne et des combats à la présidentielle, les débats furent plus sereins. L’alimentation et notre rapport à la terre seront donc au menu du festival Pluie d’images 2023.
Les expositions d’Aliments[Terre] raconteront des histoires de rituels dînatoires, de dystopies un peu effrayantes, de femmes qui revendiquent leur droit à l’agriculture, de fermes vertes noyées dans le béton des villes, de vanilles qui valent de l’or ou encore de formation culinaire et de recettes de cuisine évidemment.
Au total, presque une trentaine d’expositions gratuites de photographes professionnels-elles et amateurs-es seront semées dans Brest et au-delà.
Au CAPAB nous n’avons jamais considéré une exposition comme un simple accrochage d'œuvres. Une image ne vaut pas 1000 mots comme dit l’adage, elle en vaut et en mérite beaucoup plus. Elle doit engendrer du dialogue, tant sur le fond que sur la forme. Vous pourrez ainsi rencontrer les photographes, les écouter,les questionner sur leur modus operandi et leurs convictions, bref débattre. Car la photographie n’est pas seulement un médium visuel, c’est aussi un lien de communauté entre tous les citoyens.
Les photographes professionnels invités en 2023 :