Marion Gambin - Gulmarg & Olympic Stadium

Malgré ce contexte géopolitique rude, Gulmarg est devenu un paradis touristique. En été, les lieux sont envahis par la bourgeoisie indienne. Tout comme les colons anglais de l'époque, cette dernière vient y chercher un peu de fraîcheur, et d'exotisme aussi.
''C'eût été, il y a disons un quart de siècle, un de ces « sujets en or » que l'on aurait proposé à un hebdomadaire de produire, ou pour le moins de publier, dans les pages « Voyage » qui, en fin de numéro, proposaient de l'évasion au lecteur tout en permettant au service publicité de démarcher certains annonceurs, compagnies aériennes, marchands de voyage et autres marques automobiles par ailleurs susceptibles, à la limite du publi rédactionnel, de financer le voyage de la photographe et d'un journaliste. Mais nous n'en sommes plus là et tous les secteurs de cette économie qui fit les beaux jours – et les fins de mois confortables – d'une catégorie de photographes qui se spécialisèrent dans le genre est clairement révolue.[...]
C'est loin, au bout du monde. Mais il n'y a plus au- cun exotisme, simplement des relations sociales aujourd'hui et un choix dans l'attention aux personnages qui se marque autant par la distance choisie que par une façon d'inventorier, de mettre les choses à leur place, de ne pas se laisser distraire par ce qui pourrait être séduisant mais n'est pas essentiel. C'est ramassé, sans bavardage, comme une mise à plat.
C'est vraiment de la photographie à l'œuvre dans le champ du documentaire, avec l'exigence et la modestie que cela exige. Cela n'a donc rien à voir – ou si peu – avec Gulmarg. C'est simplement le Gulmarg de Marion Gambin. ''

Christian Caujolle

''Gulmarg'' sera accompagnée d'une partie de la dernière série de Marion Gambin ''Olympic Stadium'' autour du stade olympique de Phnom Penh construit en 1964 pour accueillir les Jeux Olympiques d'Asie finalement annulés pour raisons politiques. Aujourd'hui, réhabilité de façon précaire, cet édifice est un véritable lieu de vie où l'on vient pratiquer des activités sportives mais aussi tout simplement pour discuter, flâner, se retrouver.

 

Site web
www.mariongambin.com

Exposition

Médiathèque de Lambézellec
8, rue Pierre Corre
29200 Brest
Tél : 02 98 00 89 40
Mardi, Mercredi, Vendredi : 10h - 12h // 13h30 - 18h00
Jeudi 13h30 - 18h00
Samedi 10h - 17h

Jardin extérieur de la Médiathèque et de la Mairie de quartier de Lambézellec
Exposition sur bâches
horaires libres

Programme à télécharger

Téléchargez l'affiche-programme :
vignette programme pluie dimages 2019

disponible aussi dans les lieux d'exposition, commerces, office de tourisme, mairies...