Yves-Marie QUEMENER - Paralympisme

Site web quemener-photos.com

  • paralympisme-1
  • paralympisme-2
  • paralympisme-3
  • paralympisme-4
  • paralympisme-1
  • paralympisme-2
  • paralympisme-3
  • paralympisme-4

L’exposition : Paralympisme

Le Mac Orlan -

Le Mac Orlan - "Kingsley"

65 Rue de la Porte
29200 Brest

02 98 45 14 96

Horaires

Horaires

Visible au moment des spectacles
Mercredi et le vendredi de 15h à 19h (hors périodes scolaires)

Maison du Festival

Maison du Festival

8 rue Saint Martin
29200 Brest
Horaires

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h pendant toute la durée du Festival

Les Jeux paralympiques à l’été 2012 se sont déroulés à Londres du 29 août au 9 septembre. Après avoir photographié les Jeux Olympiques de Barcelone, Atlanta et Sydney, le photojournaliste Yves-Marie Quemener est envoyé couvrir l’événement par la ville de Nantes car plusieurs de ses représentants y sont sélectionnés. C'est une première pour lui sur les Jeux paralympiques. Ce sera un grand choc visuel et émotionnel en découvrant l’ athlétisme, le
rugby fauteuil, le tennis de table, la voile, l’escrime ou le cécifoot. « Des sportifs incroyables, un public anglais tellement chaleureux ». Yves-Marie Quemener reconnaît avoir été « au bord des larmes » à plusieurs reprises tellement l’émotion de l’instant était forte. Ce reportage reste gravé dans sa mémoire et l'un de ses plus beaux souvenirs.

Yves-Marie QUEMENER

Yves-Marie Quéméner est photojournaliste. Douarneniste d'origine, il a retrouvé son port d’attache en 2011 après avoir parcouru le monde.
Il se spécialise dans le sport et l’univers de la course à pied, ce qui lui permet de couvrir 4 Jeux Olympiques, d’aller en Afrique du Sud, au Japon, au Népal, ou encore aux États-Unis. Il assiste à des centaines de courses, souvent accompagné d’un journaliste dont le travail d’écriture complète celui de l’image. Puis il se prend de passion pour l’Ultra, des courses hors normes, dont sera issu un livre photo en deux tomes : “Ultra, Courir un monde sans limite”. Depuis 2017 il travaille comme photo journaliste pour Ouest-France.