La robe abandonnée - Michèle Le Braz
L’exposition : La robe abandonnée
Jérôme Garcin :
“ Je tiens que l’art commence à cet instant précis ou deux corps, l’animal et l’humain, ne font plus qu’un. Le centaure est l’incarnation du désir. C’est ce que ne craint pas de montrer, aujourd’hui, Michèle Le Braz. Elle est le témoin et le metteur en scène d’un amour magnifique et interdit, d’une liaison qui remonte à la nuit des temps et n’a pas d’équivalent. Ce qu’elle a mis en scène et photographié ici, personne, avant elle, n’avait eu l’insolence de le faire. ”
Jean-Louis Gouraud :
“ Le cheval est un animal difficile à photographier, -c’est-à-dire à fixer, à figer, à immobiliser- alors que le mouvement est constitutif de sa beauté. Il y a d’ailleurs très peu de grands peintres, de grands sculpteurs, de grands photographes du cheval. Michèle Le Braz est l’une de ces rares artistes. ”
“Le cheval est une femme comme une autre” - Pauvert Éditions — 2001
Bernard Géniès :
“ Le désir selon Le Braz
Après Chevaux du bout du monde et Regard sur soies, Michèle Le Braz poursuit son voyage au pays des sens et de la douceur. Elle n’est pas bretonne pour rien, celle qui nous invite à poser notre regard sur ces confrontations mêlant crinière et chevelure, le granit et la peau, la vague et le cuir. La femme abandonne ici sa robe, révélant courbes et vallons tandis que le cheval, lui, arbore la sienne, vallée majestueuse où l’ombre vient caresser la lumière. Tout le désir du monde est là, pudique et violent.”
Le Nouvel Observateur, Sublimes Instantanés — décembre 2002
Médiathèque François-Mitterrand - Les Capucins
29200 Brest
02 98 00 87 50
Horaires
Mercredi : 12h30 - 18h30
Jeudi : 12h30 - 18h30
Vendredi : 12h30 - 18h30
Samedi : 10h - 18h
Dimanche : 14h - 18h
Michèle Le Braz
Albertina Locks (Photo Nouvelles) :
“… elle photographie depuis trente ans par nécessité existentielle, en profondeur, élaborant peu à peu en dehors des braillements de la mode une œuvre authentique et rare … comme tous les grands créateurs, elle échappe aux étiquettes qui pourraient l’enfermer dans des carcans faciles du style “photographe animalier ou breton" … photographe tout court et avant tout, elle poursuit une quête solitaire, universelle, qu’elle nous rend grâce à son talent.”
Karine Lou Matignon :
« Michèle Le Braz vit en Bretagne, dans le Finistère-Nord, où “elle arpente les rivages du sensible ... car elle sait, désormais, qu’elle préfère les paysages immenses, décousus, ces landes chevelues sans homme et sans maison dont la solitude et les rumeurs à fleur de mer s’inscrivent pour l’éternité.” »
“Sans les animaux le monde ne serait pas humain”
Albin Michel - 2003
Prix
- 2006 Prix Centauriades (prix spécial du jury) pour Chevaux du bout du monde - Éditions du Chêne
- 1999 Nominée au Stylo d’Or, par l’Association de la presse équine - Prix spécial Yves Hilaire
- 1997 Concours International Nikon - 2ème Prix -
Les travaux photographiques de Michèle Le Braz ont fait l’objet de nombreux articles ou portfolios dans la presse écrite et parlée, nationale et régionale et d’interviews ou de reportages sur les chaînes de télévision.