La robe abandonnée - Michèle Le Braz

Site web de Michèle Le Braz

  • 07
  • 08
  • 07
  • 08

L’exposition : La robe abandonnée

Dans la sincérité du jour ou dans la clarté voilée des stalles, je découvre l’union parfaite entre le féminin et le masculin. Admirablement « en-robé », le cheval promène devant mon objectif la sensualité de sa démarche, la puissance de sa musculature et arbore l’émotivité d’une délicate Vénus dans un corps d’Adonis. Prodigieuse dualité qui trouble l’entendement.

J’amène la femme sur le chemin du primitif, de la liberté vitale. La parole, la tolérance et le calme l’invitent à ne plus se « dé-rober » et à oublier la civilisation l’espace d’une éphémère éternité.

Femme sauvage, en osmose avec les forces naturelles, sensible et sereine, elle apporte au cheval l’image d’un être vivant auquel il s’identifie et devient confidente par le respect et la délicatesse.
Plaidoyer pour un corps sans entraves, délivré du harnais pesant infligé par l’homme qui, pour assouvir ses convoitises et ses fantasmes, a « objetisé » et assujetti ces deux êtres vivants.

Michèle Le Braz

Médiathèque François-Mitterrand - Les Capucins : galerie haute

Médiathèque François-Mitterrand - Les Capucins : galerie haute

25 Rue de Pontaniou,
29200 Brest

02 98 00 87 40

Horaires

Horaires

Mardi : 12h30 - 18h30
Mercredi : 12h30 - 18h30
Jeudi : 12h30 - 18h30
Vendredi : 12h30 - 18h30
Samedi : 10h - 18h
Dimanche : 14h - 18h

Michèle Le Braz

Née à Quintin dans les Côtes d’Armor, Brestoise depuis plusieurs années, j’ai toujours été intéressée par les pratiques artistiques. La photographie argentique est celle qui m’a le plus attirée, puis totalement passionnée. Développement des films, tirages dans le noir du labo, travail des gris subtils, des noirs, des blancs… passion qui m’a amenée à photographier nombre de thèmes, comme ceux de la nature, du monde paysan, de l’animal, de l’enfance, du nu ou du portrait. Je laisse souvent ces thèmes venir à moi au hasard de mes errances et lorsqu’une rencontre, quelle qu’elle soit, provoque une étincelle, j’essaie de construire une histoire. Une histoire qui peut durer plusieurs années, à laquelle il m’est toujours très difficile de mettre un point final. La photographie a été, est et sera toujours mon mode d’expression préféré. Elle est ma grande passion qui, comme toute passion, alterne le plaisir et la souffrance. Aujourd’hui, j’utilise un appareil numérique pour les prises de vues et, parallèlement, je numérise d’anciens négatifs que je n’ai toujours pas sortis de l’ombre, des centaines et des centaines qui n’ont encore jamais vu la lumière...

Michèle Le Braz

Editions

  • 1998-Chevaux du bout du monde - Préface Jérôme Garcin - Rue des Scribes Édition, Rennes -
  • 2006-Chevaux du bout du monde, nouvelle édition, Éditions du Chêne
  • 2000-Regard sur soies - Introduction J.C. Dreyfus - Rue des Scribes Éditions, Rennes
  • 2002-La robe abandonnée - Préface Jérôme Garcin - Rue des Scribes Éditions, Rennes
  • Femmes de Cheval - CD-Rom “Les inédits de La robe abandonnée” - Maison des Cultures du Monde, Théâtre de l’Alliance Française

Prix

  • 1997-Concours International Nikon - 2ème Prix -
  • 1999-Nominée au Stylo d’Or, par l’Association de la presse équine - Prix spécial Yves Hilaire
  • 2006-Prix Centauriades (prix spécial du jury) Chevaux du bout du monde - Éditions du Chêne

Les travaux photographiques de Michèle Le Braz ont été exposés dans de très nombreux lieux en France et dans la galerie Leica en Allemagne, et ont fait l’objet de nombreux articles ou portfolios dans la presse écrite et parlée, nationale et régionale ainsi que des interviews et des reportages sur les chaînes de télévision.