Une ville, un port : Brest en haïshas - Atelier Haïku

Foyer laique Saint Marc

Foyer laique Saint Marc

12 Rue du Dr Floch
29200 Brest

02 98 02 14 80

Horaires

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h -12h et de 14h à 18h30

5 Haiku

Le haïku, né au Japon au dixième siècle, est un poème concis évoquant la beauté éphémère de l'instant et du quotidien. En quelques syllabes, il brosse un tableau que l'on compare souvent à un croquis ou à un instantané photographique. Le photo-haïku, ou haïsha, s'appuie sur la complémentarité entre image et texte pour créer une nouvelle ouverture, plus large que ce que proposent photographie ou haïku seul.
Un territoire est un véritable patchwork, un espace et un lieu de vie partagé, fragmenté en multiples facettes. Par le biais du photo-haïku le club de haïku de Keredern a choisi d'exprimer différentes images de la ville de Brest en composant, dans une vue kaléidoscopique de 45 fragments, une vision de ce territoire. Un tableau parcellaire axé sur une approche sensible plutôt que documentaire.

Présentation du collectif :
Le club de Haïku de Keredern est né en 2014 des souhaits communs de Alain Kervern (ancien enseignant de japonais à l'Université de Brest, a publié et traduit de nombreux ouvrages sur le haïku) et de l'Espace Lecture Écriture (centre social et culturel les Amarres) de proposer à Brest un lieu où le haïku pourrait prendre assise.
Après plusieurs années à suivre les pas de divers haijins et réfléchir sur la notion de haïku, le club propose cette année un véritable travail collectif mêlant haïkus et photographie
Le club de Haïku de Keredern est ouvert à toute personne souhaitant s'initier à cet art. Pour de plus amples renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 98 03 60 13

Date de vernissage : Lundi 27 Janvier à 18h