Slay the Gender - Daniel Molinier
L’exposition : Slay the GENDER
Daniel Molinier : « La scène drag de Brest s’est révélée comme un éventail riche en diversité, proposant une multitude de styles et de personnalités. Cet éclectisme des identités remet en question la conception binaire du genre. Ces artistes ne se contentent pas d’en bousculer les norme, ielles remettent également en cause les stéréotypes liés au monde du drag. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des individus dont l’identité de genre varie entre le masculin, le féminin et qui s’expriment en tant que drag queens, drag kings, club kids, ou parfois même dans une combinaison de ces différentes formes de drag.
[…] Les drags incarnent une expression des préoccupations qui animent une partie de la jeunesse actuelle : l’identité de genre. »
Le programme :
- Visite de l'exposition pendant le lancement du festival (vernissage déambulatoire) le samedi 20/01/2024
- Vernissage le vendredi 09/02/2024
- Visite de l'exposition le samedi 10/02/2024 et samedi 30/03/2024 de 14h30 à 18h30
- Show Drag à la Maison de la Fontaine, le samedi 24 février à 18h30
Suivi d'un boom "Slay the dancefloor" au bar le Grabuge à partir de 21h
Maison de la fontaine
29200 Brest
02 98 00 82 48
Horaires
Le mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
Daniel MOLINIER
Daniel Molinier est arrivé à la photographie en 2014 en créant des images pour le web. Mais c’est en 2015 que le déclic se produit lorsqu’un ami lui donne 3 appareils photo argentiques reçus en héritage. Tout d’abord restés quelques mois dans un tiroir, il les essaye et se passionne pour ces objets anciens. En autodidacte, il se forme aux techniques de prise de vue, de développement puis de tirage en chambre noire.
En 2016, il commence un projet au long cours sur sa ville : “Brest la Blanche”. Le projet est basé sur des prises de vues en situation pour documenter Brest, avec un accent particulier sur les Brestois. Les contraintes de l’argentique nourrissent le projet en lui imposant une prise de recul et des choix délibérés de la prise de vue au tirage.
Brest la Blanche lui permet de réaliser des travaux (expositions et publications) sur des thèmes plus spécifiques. En Décembre 2022, il réalise son premier livre photo : “Gwel” avec Nathalie Bihan et les éditions autonomes (maison d’édition brestoise). Il est également l’un des fondateurs du collectif de photographie de rue Straed qui réalise un livre par an.
Depuis début 2022, il s’est focalisé sur la scène drag Brestoise et documente quasiment tous les évènements de cette communauté.