Californy - Patrice Terraz
L’exposition : Californy
Patrice Terraz : « Accepter une résidence photographique à Corbeil-Essonnes lorsqu’on vit à Marseille, c’est s’obliger à porter son regard au-delà des apparences d’une ville qui semble crouler sous le poids de l’ennui. En décidant de m’intéresser à la jeunesse, j’ai sciemment occulté les préjugés qui plombent une banlieue où je n’avais jamais mis les pieds. […] Ils viennent de tous les horizons, de tous les milieux et cohabitent dans un équilibre maintenu par un profond désir de vivre. Surprise ! Ils n’ont pas l’air malheureux ! ».
Un regard photographique qui déjoue les stéréotypes sur la jeunesse d’une ville de banlieue.
Ce travail de résidence photographique à Corbeil-Essonnes en 2016 a donné lieu à l’édition du livre de photographies « Californy », paru en avril 2017 aux éditions Le Bec en l’air.
Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale «Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire» financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
Les Capucins : Salle d'exposition Pluie d'Images
29200 Brest
02 98 37 36 00
Horaires
mardi : 10:00-00:00
mercredi : 10:00-00:00
jeudi : 10:00-00:00
vendredi : 10:00-01:00
samedi : 10:00-01:00
dimanche : 10:00-00:00
Patrice TERRAZ
Patrice Terraz est photographe indépendant. Il vit et travaille à Marseille. Ses photographies sont distribuées par l’association DIVERGENCE.
Il développe depuis des années des projets photographiques documentaires au long cours, avec une prédilection pour le monde maritime. En 2014 il entame une longue série documentaire sur la jeunesse en France. Les séries « La mauvaise réputation » et « Californy » sont issues de cette période. Ce travail s’est poursuivi dans les territoires Outre-mer : en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon. En 2022 il fait partie des lauréats de la Grande commande photographique pilotée par la Bibliothèque nationale de France « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ». Il est parti pour cela explorer les territoires de Wallis et Futuna. La série « Habiter les confins » relate ce travail.
Patrice Terraz effectuera en 2023 un travail de résidence sur la Métropole de Brest, à l’invitation de Pluie d’images et soutenu par Brest Métropole Habitat.